top of page

Diagonales 

 

Diagonales est un projet multimédia, alliant la poésie, la vidéo, et la performance artistique.
Au coeur du projet, la captation vidéo par l'artiste Giney Ayme de lectures improvisées par Florence Pazzottu dans des lieux divers de la ville de Marseille.
Chaque lieu choisi induit lui-même un dispositif de captation, proposé par Giney Ayme, dispositif servant alors de cadre et d'élan à l'improvisation de Florence Pazzottu. L'auteur entre aussitôt et sans préparation en dialogue avec le lieu et le dispositif, lisant un de ses textes choisis sur place et à l'instant même. Cette lecture publique et imprévue donne également à voir et entendre autrement le lieu public où elle se déroule, - ce que la caméra enregistre et traduit. Pour la première diagonale, les lieux étaient : la gare Saint-Charles, un escalator de la FNAC au moment des soldes, une ancienne citerne sous la place des Moulins le jour de la fête du Patrimoine, une panne sur le Vieux-Port, la salle des machines d'un paquebot, l'église de la Major et les rues du Panier le 15 août, pour la procession de la Vierge...
De ces séquences dans la ville, un film naît, monté par les deux artistes. Il sert ensuite de support à une performance lors de laquelle, grâce à un nouveau dispositif conçu par les deux artistes, Florence Pazzottu intègre sa présence et des lectures en direct à la projection des lectures improvisées, tandis que Giney Ayme réalise également en direct une action artistique plus ou moins simple, à partir d'un outil et d'un geste : taches d'encre à la plume, bois tranché à la hache..., gestes qui sont instantanément captés par lui-même et projetés sur un deuxième écran.


La première diagonale a été présentée pour la première fois à Marseille, à la Compagnie, où Florence Pazzottu était en résidence, le 5 novembre 2010, lors d'une soirée spéciale organisée par les Instants Vidéo et qui s'inscrivait dans l'exp(l)osition (6 expositions) de Giney Ayme dans plusieurs lieux de la ville, à l'initiative de la galerie La Traverse.

bottom of page